Kevin CHEVALIER - Prix du meilleur mémoire en histoire !

01/09/2017

« Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau » (Nelson Mandela).  C’est la philosophie de Kevin Chevalier, fraîchement diplômé d’un master d’histoire. Celui-ci n’hésite pas, toujours accompagné de son dynamisme et sa spontanéité, à tenter de nouvelles choses. Sa personnalité énergique lui permet d’être aujourd’hui un personnage influant de l’université :

• Il est, depuis septembre 2016, responsable du guichet infocampus de l’université d’Angers, le plaçant ainsi comme l’un des premiers visages que découvrent les étudiants qui arrivent à l’université.
  • Il reçoit en 2017 le prix Françoise Têtard du meilleur mémoire avec son sujet « Jeunesse et Justice à Angers (1945-1951», mémoire qu’il définit comme « un travail fournit dans un domaine méconnu » qui lui a permis d’«éclairer des zones d’ombre ».

Ses succès professionnels et personnels, il les doit à sa détermination qui n’existerait pas sans une bonne dose de curiosité et de créativité. Il voit les difficultés comme un enrichissement constant qui lui permettent de progresser. Modeste il estime qu’il n’a pas pris de gros risques pour arriver où il en est aujourd’hui car il sort tout juste d’un master recherche. Il rappelle ainsi que ses études et ce premier travail sont avant tout un enrichissement et que la réussite viendra à terme.

Créateur dans l’âme, il aime amorcer de nouveaux projets et devoir structurer sa pensée à partir de rien pour créer de nouvelles choses. Il montre cette partie de sa personnalité dans son travail avec notamment « la boîte à partage » mais aussi dans ses engagements personnels puisqu’il a, avec ses amis, lancé l’association Réflex’ivité qui intervient dans les lycées. Cette association a volonté d’aider la jeunesse en proposant des débats sur des sujets d’actualité comme la question de l’identité nationale. L’objectif est de montrer aux jeunes l’importance de construire son propre point-de-vue et de confronter les idées de chacun.

Kevin Chevalier illustre par son parcours une volonté de s’investir pleinement dans ce qu’il fait. Malgré l’incertitude qu’il a rencontrée en choisissant d’aller dans un master recherche, il croit en l’avenir et se rend compte que finalement il a pris un risque, celui de faire ce qui lui plaît !