Guy LENAERS - Biologiste Cellulaire

01/08/2017

Être en mouvement et construire de nouveaux projets avec de nouveaux collègues, de nouvelles technologies, tel est le défi que s’est lancé Guy Lenaers biologiste cellulaire : Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (INRS), et aussi Directeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale.

Ses envies et intérêts scientifiques l’ont amené à avoir un parcours professionnel atypique. Sa vie de chercheur débute dans un laboratoire d’océanographie à Banyuls sur Mer, où il travaille sur la phylogénie du phytoplancton marin (1986-1990) puis, sur les mécanismes de division cellulaire chez les levures et échinodermes (1993-1998). Entre temps, sa carrière l’amène à un séjour de deux ans aux USA, entre sa thèse et son recrutement au CNRS (1991-1993). Ensuite, de 1999 à aujourd’hui, il a intégré des centres de recherche universitaires à Toulouse puis Montpellier pour développer et approfondir ses recherches sur les maladies mitochondriales.

Sa principale réussite ? Être l’initiateur de dynamiques de recherche comme :

• En 2004, la création à Montpellier d’une équipe dédiée aux Neuropathies optiques héréditaires.
  • En 2015, la création à Angers d’un pôle de recherche ciblant l’implication des déficits de la mitochondrie dans des pathologies humaines.

Ce dynamique créateur de savoirs ayant le goût du travail collectif, a su, grâce à l’attribution d’une chaire d’excellence « Connect Talent » des Pays de la Loire, fédérer des recherches sur les maladies mitochondriales rares (héréditaires) et communes (non-héréditaires). Guy Lenaers, est également un scientifique engagé avec une volonté affichée de promouvoir la carrière des jeunes chercheurs.