22/12/2017

Vous avez sans doute déjà vu en tournant les pages de « Glamour » ou « Elle », le nom d’Adeline Auguin et de son application « Clothe to Me ». Cette jeune entrepreneuse valide une licence professionnelle « management de la mode » au sein du campus universitaire de Cholet en 2011, après avoir réussi avec succès un BTS « Assistant de Manager de Relations Internationales ». Cela lui a permis, dans premier temps, de prendre la responsabilité d’une boutique Maje à Boulogne.

Puis, poussé par la motivation, son esprit créatif et novateur l’amène, avec son associée Valérie Chauffour, à monter un projet ambitieux : une application mobile dédiée à la mode. Celle-ci permet de consulter sa penderie, de créer ses looks directement sur son smartphone et répond à la question : « comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? ».

C’est ainsi que « Clothe to Me » lui a valu, peu à peu, beaucoup de succès :

• des articles dans la presse féminine (Glamour, Elle, Marie-Claire, BIBA)
  • un passage télévisé sur la chaîne Télé-Matin
  • des prix dans des concours de créateurs de projets : KissKissBankBank et Clinique Faceforward

Ces réussites ont permis à Adeline et Valérie, d’asseoir leur crédibilité et d’être visibles auprès du plus grand nombre. C’est avec conviction et fierté qu’elles défendent le projet qu’elles ont monté par leurs propres moyens devant des professionnels du secteur.

Engagées dans leur projet, elles veulent faire de l’application un moyen de gérer le cycle de vie du vêtement au même endroit. Cela permettrait aussi aux utilisatrices de se séparer de leurs vêtements de façon plus responsable soit en les recyclant soit en seconde-main. Enfin, elles souhaitent intégrer la possibilité d’acheter des vêtements éthiques et éco-friendly.

Adeline Auguin est une jeune femme déterminée qui n’a pas eu peur de croire en ses projets et qui s’est donné les moyens de les réaliser. Aujourd’hui elle ne craint pas de dire que c’est un projet qui a permis de faire décoller sa carrière !

Gilles MORET - Enseignant, musicien et animateur