Intelligence émotionnelle : comment la détecter, l'utiliser en recrutement, en management
Venez découvrir votre intelligence émotionnel grâce à cet atelier qui comprend 2 séances (obligatoires)
- Mardi 5 novembre - 17h à 18h45
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- Mardi 12 novembre - 17h à 18h45
Lorsqu’un recruteur fait passer un entretien à un candidat, il cherche à déterminer si ses compétences correspondent au poste proposé. On échange alors autour d’éléments tels que le parcours professionnel, les missions et les résultats concrets obtenus. Le recruteur se concentre ici uniquement sur le savoir-faire et les aptitudes du candidat
Mais cet indicateur ne suffit plus à trouver le candidat idéal. En effet, il convient de se pencher plus longuement sur la personnalité ou soft skills du candidat, afin de déterminer s’il s’épanouira dans ses nouvelles fonctions et dans son nouvel environnement. Optimisme, pro-activité, facilité d’adaptation, confiance en soi… : on s’attache ici à faire ressortir le savoir-être du candidat, c’est-à-dire son « intelligence émotionnelle ». A chaque intelligence émotionnelle correspondra un certain type de missions voire de structures.
Les chercheurs s’accordent aujourd’hui à dire qu’une personne compétente douée d’un niveau d’intelligence émotionnelle élevé réussira à bien d’autres égards. Par exemple, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle (EI) élevée possèdent un sens plus développé des émotions et analysent plus finement les situations et les comportements, aussi bien pour eux-mêmes que pour leur entourage professionnel.