Yoann DIGUE - Chargé de mission numérique à l'Agence de développement économique d'Angers Loire Métropole

17/07/2017

Du développement informatique au développement économique, un parcours souvent qualifié d’atypique ! C’est de cette manière que Yoann Digue a engagé sa carrière professionnelle.

Aujourd’hui chargé de mission numérique à l’Agence de développement économique d’Angers Loire Métropole (ALDEV), c’est sur les bancs de l’Université d’Angers qu’il a su parfaire et développer ses connaissances par le biais de deux masters :

• Un premier à l’ESTHUA en Technologies numériques pour la valorisation de la Culture et du Patrimoine.
  • Un second au sein de la Faculté d’Économie et Gestion concernant le développement de projet dans les nouvelles filières culturelles.

Grâce aux volets « pratico-pratiques » de ses formations et son envie d’expérimenter, de découvrir divers métiers et structures, il a su se forger un parcours professionnel diversifié. Tout d’abord présent dans une société étrangère prestataire informatique, il a ensuite rejoint une société de production audiovisuelle pour finalement se faire une place au sein de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en tant qu’assistant de projet pour « InaGlobal » avant de rejoindre aujourd’hui ALDEV. Tout cela entrecoupé de stages et emplois dans des structures toutes plus originales les unes que les autres.

De par sa volonté de faire ce qui lui semble juste, il participe à des dynamiques territoriales en s’engageant notamment dans la gestion de plusieurs associations telle que « La Dissonante ». Parallèlement, il s’est forgé une expérience d’autoentrepreneur lui permettant de mettre en pratique des compétences tout en apprenant sur la gestion d’entreprise.

Enthousiaste et ambitieux, il n’a pas hésité à passer par plusieurs parcours de formations et professionnels pour « aller vers ce qui lui plaisait réellement ». Ainsi, aujourd’hui il allie son attrait pour les nouvelles technologies, sa passion « des rapports et livre blancs », son goût de l’évènementiel et l’accompagnement de projets. Le plaisir de travailler est un réel déterminant pour ce professionnel du numérique faisant partie de la communauté « Geek » d’Angers !