Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Denis Mukwege - L'homme qui répare les femmes

Portraits

-

02/03/2017

Denis Mukwege est un gynécologue congolais.
Après des études secondaires effectuées à l’institut Bwindi de Bukavu où il obtient un diplôme en biochimie en 1974, il se dirige d’abord vers une faculté de polytechnique avant de s’orienter en 1976 en la faculté de médecine du Burundi. Il obtient son diplôme de médecine en 1983. Il intègre l’hôpital chrétien de Lemera où il se rend compte des accouchements difficiles des femmes. Cette prise de conscience le pousse à passer de la pédiatrie à la gynécologie.
C’est l’année suivante, ayant obtenu une bourse d’étude, qu’il s’inscrit à l’Université d’Angers pour une spécialisation proposée par le CHU d’Angers en gynécologie. Il obtient son diplôme en 1989.
En tant que docteur il retourne en République Démocratique du Congo la même année pour gérer l’Hôpital de Lemera dont il devient directeur. Au milieu de ce pays en conflit interne, et suite à la constatation d’un nombre grandissant de femmes victimes des atrocités de la guerre à la fin des années 1990, Denis Mukwege se spécialise dans la reconstruction de ces femmes, de ces jeunes filles mutilées par leurs assaillants lors de viols. Il est considéré comme le grand spécialiste des traitements de tortures sexuelles. Reconnu pour ses actions plus qu’honorables, il reçoit en 2008 le prix des Droits de l’Homme des Nations Unies et est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Grâce à ses études à Angers, il fonde en 2012 avec un Angevin l’association Esther Solidarité France-Kivu qui a pour objectif de participer à l’amélioration des conditions de vies des populations de la région des grands lacs africains, spécialement dans le Kivu.
Engagé dans un combat pour la paix, son nom a fait l’objet d’une citation pour le prix Nobel de la paix en 2013. En 2014, il reçoit le prix Sakharov des droits de l’homme. Il a aussi reçu le prix de la fondation Clinton ainsi que le prix Right Livelihood. 
Il est reconnu de par le monde, pour ses engagements et reçoit bon nombre de prix, symboles de reconnaissance pour son travail, ses actions humanitaires.

En savoir plus : Dr Denis Mukwege, l'homme qui redonne vie aux femmes

501 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Adeline Auguin, une créatrice dans le vent

HK

Helene Kirsch

22 décembre

Portraits

CLÉMENCE LE BORGNE - Artiste et étudiante !

CR

Chloe Riot

28 novembre

Portraits

Etienne BELIN - Un homme polyvalent (enseignement, recherche et musique)

CR

Chloe Riot

31 octobre