28/11/2017

C’est âgée de 18 ans seulement que Clémence Le Borgne, alors à la fin de sa deuxième année en école de commerce, décide d’aller réaliser son « chinese dream » et poursuit ses études en s’expatriant à Pékin. Animée par une forte passion pour la musique et le chant depuis petite, elle décide de participer à un concours de chant dans son école et se fait repérer par un grand impresario chinois. C’est ainsi qu’elle se retrouve propulsée sur les devants de la scène, et devient une chanteuse reconnue après sa victoire à la « Nouvelle Star » chinoise en 2012. Aujourd’hui le besoin de la scène a quitté Clémence, qui est revenue à son projet initial : faire de l’événementiel en hôtellerie de luxe.

Celle-ci connaît un parcours assez atypique :

• Elle valide un diplôme en école de commerce après des études en France et en Chine (2013)
  • Elle s’engage dans une carrière de chanteuse pendant deux ans avant de vouloir reprendre des études en France (2012-2014)
  • Elle a validé son Master 2 Management des entreprises et des organisations touristiques, Parcours Monde Chinois.
  • Elle réalise actuellement son projet souhaité en événementiel, puisqu’elle a intégré le siège d’un grand groupe hôtelier de luxe en Chine.

Clémence Le Borgne sait se donner les moyens pour réaliser ses rêves. Ambitieuse et rigoureuse, c’est sans hésitation qu’elle a renoncé à sa carrière et son statut social afin de réussir pleinement ses études. Le parcours de cette jeune femme nous fait prendre conscience des opportunités générées lorsqu’on sort de sa « zone de confort » et qu’on choisit de « sortir du moule ». C’est une adepte du lâcher prise et elle ose sans cesse tenter de nouvelles expériences. Sa règle d’or : croire en soi et ne pas avoir de limites. Ainsi, partir à 8 000km pour concrétiser sa passion n’a pas été un obstacle pour elle.

Même si elle travaille aujourd’hui dans l’événementiel en hôtellerie de luxe, elle reste très attachée à la chanson et participe à sa manière à faire entrer la musique dans la vie des gens qu’elle rencontre et côtoie. En effet, elle leur fait découvrir son univers musical par l’intermédiaire des expériences qu’elle a eues en gagnant la Nouvelle Star et en étant la chanteuse principale d’un groupe, 五洲辣妹. Clémence Le Borgne, par sa volonté de se dépasser, montre un esprit ouvert à la nouveauté qui va sans aucun doute l’amener à faire de grandes choses.

Gilles MORET - Enseignant, musicien et animateur